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Entre pédagogie et neurosciences : notre dossier sur les vertus du jeu ! 

Entre pédagogie et neurosciences : notre dossier sur les vertus du jeu ! 

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« Jouer » : voilà un mot qui, à tout coup, fait briller les yeux des enfants!

Mais l’agréable rejoint souvent l’utile, on le sait ! Quel plaisir, de fait, de voir nos chérubins s’amuser tout en progressant et en acquérant de nouvelles compétences qui leur permettront, par la même occasion, d’être mieux armés dans la vie !

Les compétences acquises en jouant sont très variées et correspondent aux différents stades de développement de l’enfant. En voici une liste non-exhaustive.

  • Tout d’abord, le jeu permet à l’enfant de se construire, de définir son identité, mais aussi de se situer par rapport à l’autre.
  • Par la suite, cette forme d’exploration ludique et active du monde qui l’entoure stimulera également sa créativité et développera son imaginaire.
  • Enfin, à un stade plus avancé, l’enfant apprendra à travers le jeu à développer des compétences plus complexes telles que planifier, anticiper, prévoir ; le jeu l’incitera à se remettre en question pour atteindre ses objectifs.

Ce petit dossier d’une demi-douzaine d’articles n’a d’autre prétention que de vous éclairer sur les effets bénéfiques des jeux en matière de développement neurocognitif.

Aux quatre stades de l’enfance, nous associerons les aptitudes spécifiques aux jeux les plus appropriés, de manière à vous permettre de cibler en connaissance de cause les jeux les plus adaptés à votre enfant.

Enfin, toujours sous cet angle du couple « jeu / apprentissage », notre dernier article vous proposera quant à lui quelques conseils en matière d’utilisation des écrans, omniprésents au quotidien.

 

Envie d’en savoir plus sur l’influence du jeu sur le développement de l’enfant ? Rendez-nous visite pour bénéficier des conseils de nos vendeurs sensibilisés à ces enjeux !